Les dépossédés

SORTIE EN SALLE

17 novembre 2017

SYNOPSIS

Les dépossédés est un voyage impressionniste dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérés de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.

Tourné en Inde, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les Dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles dystopiques.

À PROPOS DU RÉALISATEUR

mathieu roy

Le cinéaste montréalais Mathieu Roy s’intéresse autant au documentaire qu’à la fiction. Depuis deux décennies, il parcourt la planète et collabore avec plusieurs artistes inspirants, dont le légendaire cinéaste New Yorkais Martin Scorsese.

En 2001, après des études en sciences politiques et une courte carrière en journalisme, Mathieu entreprend une formation en cinéma à la New York Film Academy. En 2002, il entre à l’INIS, où il réalise quatre courts métrages et fait la rencontre du cinéaste François Girard (Le Violon Rouge, Trente-Deux Films Brefs sur Glenn Gould), dont il devient l’un des collaborateurs. En 2003, Mathieu est engagé à titre d’assistant personnel de Martin Scorsese lors du tournage du film The Aviator.  Son film François Girard en Trois Actes, remporte en 2005 le prix Gémeau du meilleur documentaire culturel. En 2006, aux côtés du journaliste Pierre Nadeau, il réalise La Peau de Léopard, un documentaire sur le conflit israélo-palestinien. En avril 2009, en ouverture du 27e Festival international du film sur l’art (FIFA), Mathieu présente Mort à Venise : un voyage musical avec Louis Lortie. Le film remporte le prix du public ARTV, en plus d’être présenté au Louvre à Paris et à la prestigieuse Morgan Library de New York. Été 2011, Mathieu signe Ecclestone: la Formule du Pouvoir, un documentaire diffusé sur les ondes de Radio-Canada consacré au système du grand argentier de la Formule Un, Bernie Ecclestone.

Son long métrage documentaire Surviving Progress, tourné en Chine, au Brésil et en Amérique du Nord, propose une réflexion sur les ravages de l’idéologie du progrès et sur la destinée de notre civilisation. Lancé au prestigieux Toronto International Film Festival (TIFF) à l’automne 2011, le film sort sur grand écran dans une cinquantaine de villes canadiennes et américaines et parcourt toujours les festivals internationaux (IDFA d’Amsterdam, DIFF à Dubai, FIFE à Paris, Ambulante au Mexique, Planète Doc en Pologne, CinemAmbiente à Turin, Rio, Moscou, Göteborg, Tokyo, Goma, Kuala Lumpur, Bogota, Vancouver, Mumbai, et plusieurs autres). Le légendaire critique américain Roger Ebert lui attribue trois étoiles et demie en qualifiant le film de « Bone chilling, entertaining and coherent. It tells the truth! » En plus d’Ebert, le film a aussi reçu des critiques très positives du Variety, Washington Post, LA Times, Macleans, Village Voice, Wired, Toronto Star, Le Devoir, The Gazette, Hour, Now Magazine, Canal Plus, et plusieurs autres médias du monde entier. Surviving Progress a été vendu dans plus d’une vingtaine de territoires, dont la France, le Japon, les États-Unis et l’Allemagne. Le film a d’ailleurs été diffusé avec grand succès sur les chaines BBC, ARTE et NHK.

En 2013, Mathieu lance son premier long métrage de fiction, L’Autre Maison, drame familial portant sur la maladie d’Alzheimer. Le film est produit par Roger et Félize Frappier (Max Films) et met en vedette Marcel Sabourin, Roy Dupuis et Émile Proulx-Cloutier. Le film connaît une très belle carrière en salles au Québec et est présenté au festival de Mumbai (MAMI) en compétition officielle, au festival de Palm Springs; est présélectionné dans la course aux Golden Globes en 2014 après avoir ouvert le Festival des Films du Monde où le film remporte le prix du meilleur acteur (Marcel Sabourin) et du meilleur film canadien. L’Autre Maison a aussi circulé dans les festivals de Québec, Vancouver, Halifax, Guadalajara en plus d’obtenir 3 nominations aux prix Jutra et 3 prix dont celui du public au Festival du Film Canadien de Dieppe.

À l’hiver 2015, Mathieu a accompagné le cinéaste Martin Scorsese à Taiwan, à titre de documentariste personnel et cinéaste invité sur le tournage de Silence. En 2017, Il continue ce travail documentaire à New York sur le tournage du très attendu The Irishman.

En novembre 2017, Mathieu lance son nouveau documentaire Les Dépossédés, un point de vue impressionniste sur la crise alimentaire mondiale et l’humanité paysanne. Il prépare aussi avec la Boîte de production Espéramos, Les Damnés, un essai documentaire librement inspiré du best-seller de la médecin humanitaire canadienne Samantha Nutt qui articule l’hypocrisie occidentale qui d’une main vend des armes aux pays en conflits armés, et de l’autre leur offre de «l’aide humanitaire».

En fiction, Mathieu continue sa collaboration avec le producteur Roger Frappier en développant l’adaptation du roman Scellé Plombé de Maxime-Olivier Moutier. Mathieu écrit aussi une trilogie de films de films de fiction à petits budget pour la boîte Espéramos à l’intérieur de laquelle il agit à titre de directeur artistique.

JIHLAVA INTERNATIONAL DOCUMENTARY FILM FESTIVAL– Section « A testimony on nature »- 25 octobre

RENCONTRE INTERNATIONALE DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL– Compétition nationale- 12 et 14 novembre

  • IMAGE : BENOIT AQUIN, MATHIEU ROY
  • MONTAGE : LOUIS-MARTIN PARADIS
  • PRODUCTION : LUCIE TREMBLAY, COLETTE LOUMÈDE, GABRIELA BUSSMANN
  • SCÉNARIO : RICHARD BROUILLETTE, BENOIT AQUIN
  • CONCEPTION SONORE : DANIEL ALMADA

P. SAINATH, UTSA PATNAIK, MARCEL MAZOYER, SYNGENTA, L’OMC ET PLUSIEURS AUTRES.

FunFilm-Depossedes-AfficheWeb-171024

Genre : Documentaire
Pays : Québec
Année : 2017
V.O : anglais, français et hindi
Sous-titres: anglais et français
Durée : 183 MIN -(Montage du réalisateur)
78 minutes (version d’exploitation commerciale) Format- 16.9
Son 5.1
Copies : DCP, Fichier numérique HD
Cote de la Régie: En attente de classement

RELATIONS DE PRESSE

Caroline Rompré – pixelleX communications

caroline@pixellex.ca | 514-778-9294

GALERIE DE PHOTOS

LesDepossedes_01LesDepossedes06LesDepossedes05LesDepossedes04LesDepossedes03LesDepossedes02LesDepossedes07LesDepossedes08LesDepossedes09LesDepossedes10LesDepossedes11LesDepossedes12LesDepossedes13LesDepossedes15LesDepossedes14_300dpi

fb-logo-alt