UN POISON VIOLENT - SORTIE EN SALLES
 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

UN POISON VIOLENT

de Katell Quillévéré

À L'AFFICHE DÈS LE 22 AVRIL 2011

Montréal, le mercredi 6 avril 2011- FunFilm Distribution est fière d’annoncer la sortie du film Un poison violent, le premier long métrage de la réalisatrice Katell Quillévéré. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010, le film a remporté le prestigieux prix Jean-Vigo 2010, récompense décernée à un cinéaste d’avenir. Mettant en vedette Clara Augarde, Lio (Une vieille maîtresse, Mariages!) et Michel Galabru (Bienvenue chez les Ch’tis, L’été meurtrier), c’est au Cinéma Beaubien et au Cinéma Le Clap que le film prendra l’affiche le 22 avril prochain.

Anna, une adolescente de 14 ans, quitte l’internat et rejoint son village. Elle doit profiter des vacances pour faire sa confirmation, dernière étape dans son engagement catholique. À son arrivée, elle découvre que son père vient de quitter la maison. Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès d’un prêtre et ami d’enfance. Anna se raccroche à son grand-père, qu’elle adore. Elle se rapproche aussi de Pierre, un adolescent libre et solaire, qui se soucie peu de Dieu.
Mais la naissance de son désir pour ce garçon la fait vaciller. Une part secrète d’elle-même cherche à se donner corps et âme, à Dieu ou à quelque chose d’autre…

« [Le titre Un poison violent] se réfère à la chanson de Gainsbourg, qui désigne sous cette formule le sentiment amoureux. De manière plus souterraine, ça renvoie pour moi à tout ce qui nous fait sentir vivant, et peut à la fois nous faire souffrir. C’est une pulsion contradictoire qui régit notre rapport au monde…
J’ai toujours su que ce serait l’histoire d’une très jeune fille prise dans cette contradiction entre ce d’où elle vient, et ce vers quoi elle a envie d’aller. Je voulais accompagner un mouvement d’émancipation, déclenché par la naissance du désir, de la sexualité. Ce mouvement est porteur de violence pour Anna comme pour ses proches. D’autant qu’il survient à un moment où sa cellule familiale est en train de s’effondrer. »
– Katell Quillévéré


PROJECTION DE PRESSE
Mardi 12 avril 2011
10H
Cinéma Beaubien
2396 Beaubien Est


Contact média : Emmanuelle Dessureault, FunFilm Distribution inc.
edessureault@cinemaginaire.com
(514) 272-4956 x311