À propos

FUNFILM est une compagnie canadienne de distribution basée à Montréal et fondée en 1996. Son mandat est d’acheter et distribuer au Québec des films d’auteur. L’entreprise s’occupe également de la vente internationale de films québécois.

Depuis sa création FunFilm s’est spécialisée dans la distribution de productions étrangères et de films d’auteur locaux. Manoel de Oliveira, Patrice Chéreau, Philippe Garrel , Alain Resnais, Béla Tarr, Alexander Sokourov, Raymond Depardon et Bruno Dumont figurent parmi les prolifiques auteurs de son catalogue. Plusieurs de ces productions auront par la suite eu droit à une attention considérable; « L’image manquante » de Rithy Pahn, pour ne nommer que celui-là, était de la course pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Au fil des ans, les productions canadiennes proposées par FUNFILM remporteront un succès sans cesse renouvelé, particulièrement en festival notamment les films de Denis Côté, « Elle veut le chaos » (Léopard d’argent de la Meilleure réalisation au Festival de Locarno), « Carcasses » (Quinzaine des Réalisateurs) et « Vic+Flo ont vu un ours » (récipiendaire d’un Ours  d’argent à Berlin)  et ceux de François Delisle, « 2 fois une femme » (Festival international des films de Pusan) « Le Météore »  et « Chorus » (Sundance et Berlin). Avec  « Félix & Meira » de Maxime Giroux, FunFilm épaule pour la première fois une production sacrée meilleur film canadien au TIFF, meilleur film au Festival du nouveau cinéma et le représentant canadien dans la course aux Oscars. Cette année, FunFilm présente deux films à la Biennale de Venise, « Prank » de Vincent Biron et « Maudite poutine » de Karl Lemieux

FunFilm distribue généralement entre 5 et 6 films québécois par année, dont quelques documentaires (« Ayiti Toma » de Joseph Hillel et « Le Nez » de Kim Nguyen) et les projets proposés à la compagnie sont en constante augmentation.